On l'a déjà dit mais c'est important de le répéter : la préparation du maté est très importante et va conditionner ton rapport à ce magnifique produit. Très souvent, les personnes qui essaient le maté pour la première fois le trouvent trop amer et cela est souvent dû à une mauvaise préparation. Nous allons donc te donner des conseils et te dire quoi éviter :
Ne pas faire bouillir l'eau !
C'est sans aucun doute le plus important. Infuser son maté dans une eau bouillante est une grave erreur à ne pas commettre, car l'eau bouillante va brûler les feuilles de maté, ce qui éliminera la plupart des effets antioxydants et surtout le rendra plus amer. La température de l'eau ne doit jamais dépasser les 80° (75° étant l'idéal). Retrouve ici ton guide pour bien préparer ton maté.
Ne pas laisser son maté infuser trop longtemps (sauf si tu aimes quand c'est bien costaud)
Comme pour le thé ou le café, laisser le maté infuser trop longtemps aura pour effet de le rendre plus fort en goût. Certains apprécieront et d'autres beaucoup moins. En règle générale, ne laisse pas infuser ton maté plus de 5 minutes.
Ne pas remuer ta bombilla (paille)
Grand précepte dans la culture du maté : quand on boit son maté, on NE TOUCHE PAS à la paille ! Si tu remues ta paille dans ta calebasse, cela aura pour effet de faire entrer des herbes dedans et tu te retrouveras avec de la yerba dans la bouche, ce qui n'est pas super agréable. Boire et manger en même temps, ce n'est pas l'idéal.
Ne pas remplir la calebasse à ras bord
Comme l'a dit un philosophe de bar : "pas plus haut que le bord". En effet, trop remplir la calebasse ne te permettra pas de consommer ton maté, car tu ne pourras ni mettre ta bombilla, ni mettre de l'eau, et ça, c'est ballot (👀).
Réutiliser une yerba déjà infusée et humide
Je comprends la démarche écologique, mais là, c'est un peu trop poussé. Réutiliser une yerba déjà infusée, c'est obtenir une boisson plus fade et qui a perdu la plupart de ses vertus. Nous te le déconseillons fortement.
Voilà pour les règles des choses à éviter. Si tu suis ces conseils, tu ne devrais pas être déçu de ton expérience.
À plus dans le bus 🚌
Jack & Jacky