Guide de préparation du maté

Guide de préparation du maté

Comment préparer mon maté ?


C'est LA question qui revient souvent lorsque l'on se lance dans l'aventure maté !
Tu retrouveras ici un guide pour t'accompagner à bien préparer ton maté, cette étape est sans aucun doute la plus importante car c'est elle qui va influencer ton rapport au maté. En effet, il arrive très souvent que les gens qui souhaitent goûter du maté ne sont pas convaincu car ils n'ont pas suivi les bon conseils pour bien préparer son maté. 

Suis ce guide, applique nos astuces et tu verras, le maté deviendra ton fidèle allié énergie pour toute ta journée.

Première étape: Rassemble ton matériel

Pour boire le maté de manière traditionnelle, il te faudra:

  • Ta calebasse,
  • Ta bombilla
  • Ton thermos
  • Ton sachet de Yerba maté

Boire le maté de manière traditionnelle permet d'apprécier son maté au meilleur de son potentiel. 
Si tu n'es pas encore prêt pour cette étape, pas de panique, pas de jugement, tous le monde est le bienvenue chez Jack & Jacky et nous te donnons ICI d'autres moyens de profiter de ton maté. 

Seconde étape: Verse le maté dans la calebasse

Il est conseillé de remplir la calebasse au 3/4 de sa capacité.
Une fois versé, bouche ta calebasse avec la paume de ta main afin de pouvoir mélanger le maté en le retournant et en la secouant.
Ce procédé a pour effet d'évacuer la poussière qui a été créée lors du processus de séchage de la plante. (Retrouve ici un article pour savoir comment le maté devient le produit ce que tu consommes).

En remettant ta calebasse droite, penche la légèrement pour créer une forme de pente (à 45° si t'as un rapporteur sous le main) de yerba maté. Si t'es perfectionniste tu peux la fignoler à l'aide de ta bombilla.

Puis verse un peu d'eau tiède (1/4) dans le creux ce qui solidifiera ta pente.
Ensuite tu peux placer ta bombilla dans le creux de la calebasse en prenant soin de la boucher afin d'éviter que des résidus de feuilles rentrent à l'intérieur.

Troisième étape: Chauffe ton eau

Fais chauffer ton eau et la c'est TRÈS IMPORTANT, veille à ce que l'eau NE SOIT PAS BOUILLANTE ! (désolé de crier dans tes oreilles, mais c'est vraiment important vois ici pourquoi.)
L'eau ne doit pas dépasser les 80 degrés, elle doit à peine frémir, l'idéal étant 70-75 degrés. Tu retrouveras sur la plupart des paquets une indication avec la température conseillée.

Quatrième étape: Sois prêt à boire ton maté

Verse l'eau chaude le long de la bombilla en gardant le côté du haut de la pente sec.

Tu peux attendre quelques secondes avant de déguster afin de laisser le maté infuser.
Tu pourras ensuite verser de l'eau autant de fois que tu le souhaites, en règle générale un thermos de 0,8L à 1L suffit à te rassasier.

Et voilà savoure ton maté, relax toi, utilise le comme booster pour commencer ta journée comme ou utilise le comme allié pour tes révisions.
See you later alligator 🐊 🧉 

Jack&Jacky 

 

 

 

 



Retour au blog